Emilie Simon
+ International Hyper Rythmique
Au Bikini Le 25/11/2014

Le 25 11 2014, Émilie Simon était en concert au Bikini avec  International Hyper Rythmique en première partie : on y était et on vous raconte…

Report : Solenne Menuel
Photographie : Yann Monesma

 

INTERNATIONAL HYPER RYTHMIQUE

En savoir d’avantage:
https://www.facebook.com/pages/International-Hyper-Rythmique/37427384425

 

Ce sont les toulousains International Hyper Rythmique qui lancent la soirée au Bikini.

La formation est plutôt classique avec quatre musiciens mais la parité est respectée avec deux filles dont la chanteuse-guitariste !

Pendant trente minutes, je découvre une pop qui ne révèle pas de surprises mais qui est agréable à écouter. C’est une pop aérienne et délicate accompagnée du joli timbre de voix de la chanteuse. Je reconnais un peu de London Grammar, un peu de Cats On Trees aussi. Sur le quatrième titre il y a une voix en stéréophonique qui se greffe sur le morceau pour apporter une note mécanique et mystérieuse au titre.

Je suis agréablement surprise et j’avais l’impression parfois que cette pop ressemblait à un léger voile de coton sur lequel on souffle doucement pour le faire envoler. Le groupe doit encore mûrir certains morceaux mais l’envie et le talent sont bien là !

 

 

Émilie Simon

En savoir d’avantage:
http://www.emiliesimon.com/

 

Le public est très motivé ce soir pour voir et entendre la jolie Émilie Simon. A 20h30, on aperçoit son ombre derrière un mystérieux paravent. Après quelques notes, elle apparaît sur scène toute moulée dans une longue robe à sequins laissant découvrir son dos et sa longue chevelure flamboyante. Je reconnais vite un petit air de ressemblance à Jessica Rabbit !

Émilie Simone est accompagnée par trois musiciens en costumes blancs et beiges. Très classe et chic sur fond des années 50.

Elle commence son concert par le titre « Perdue dans tes Bras » de son nouvel album MUE sorti en mars 2014. Sa voix est bien posée, douce et délicate. Émilie Simon a une vraie connaissance musicale que beaucoup envie. Ces chansons ont été primées par trois fois aux Victoires de la Musique et elle a travaillé sur des BO de films comme « La Marche de L’Empereur » ou « La Délicatesse ». Elle a aussi travaillé et collaboré aussi avec des artistes très différents tel que Tricky ,ce qui a enrichi son répertoire de sonorités très différentes.

Je découvre donc une vraie artiste qui me fait découvrir son univers très particulier.

Sur le 3éme titre « Graine d’Etoile » on reconnait un peu du son de trip-hop qu’elle affectionne beaucoup, le 4éme morceau « Rose Hybride de Thé » est sur fond d’électro-rock très entraînant. Elle continue le show avec énergie où les effets de lumières très travaillés accentuent un show onirique et élégant.

Émilie Simon parcourt ses sept albums, les mélangent, les croisent toujours avec délicatesse et finesse.

Elle va nous éblouir en jouant de la guitare, du piano et en s’appropriant la scène en offrant toute sa passion au public.

Le titre « Opium » est enveloppé d’une lumière rouge, Émilie Simon chante un air jazzy sous fond oriental… on cherche pour le coup le fameux fumoir !!

Les spectateurs, chantent, ondulent, ne s’ennuient pas un instant et vibrent à chaque instant.

Elle va interpréter aussi I Call It Love et Mon Chevalier, deux titres très romantiques qu’elle avait réalisé pour le film « La Délicatesse »

Pour conclure son concert, Émilie Simon a choisi deux reprises, les Stooges en interprétant sa version de I Wanna Be Your Dog à la guitare électrique et Chris Isaak, Wicked Game qui provoque un torrent d’applaudissements.

Émilie Simon offre un très beau concert, plein de joie, d’élégance, de créativité et de légèreté grave.

 

 

 

 

Encore merci à Bleu citron au Bikini pour nous avoir permis d’être présent à ce événement .

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *